Les autorités marocaines n’ont pas permis, de manière délibérée, les deux entrées massives des subsahariens à Sebta vendredi (500) et lundi (356). C’est ce qu’a affirmé, ce jeudi 23 février, le ministre espagnol des affaires étrangères Alfondo Dastis à la radio Onda Cero.
A la question de savoir si ces invasions ont été tolérées par les autorités marocaines en guise de réaction au verdict de la Cour européenne de justice sur l’Accord agricole excluant le Sahara, le chef de la diplomatie espagnol a déclaré: « je ne pense pas (…) ». Et Alfon Dastis d’ajouter; « le Maroc coopère de manière impeccable en régulant ces flux migratoires. Bien évidemment il y a des hauts et des bas, et il y a beaucoup de gens (subsahariens) qui attendent de traverser..ils tentent de migrer à la recherche d’une vie meilleure, personne ne peut reprocher cela aux immigrés ».
Il a reconnu que l’arrêt du tribunal européen « ouvre une interrogation » qui est en train d’être étudiée au sein du Conseil de l’Union Européenne et de la Commission Européenne avec l’objectif de « trouver une solution afin d’éviter d’interrompre la mise en oeuvre de cet accord ».
Alfonso Dastis s’est dit confiant qu’une solution sera trouvée « pour que le Maroc continue d’être un partenaire privilégié de l’Union ».
Prié de dire si les produits agricoles du Sahara sont marocains aux yeux de l’UE, le chef de la diplomatie espagnol a répondu: « c’est ce que nous étudions, et il y aura une réponse ».






