Le président du Gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a mis en relief, ce lundi à Malaga, la collaboration « magnifique » du Maroc en matière de lutte contre l’immigration clandestine.
Rajoy qui était interrogé, en marge du Sommet avec le président français François Hollande, répondait ainsi à une question sur l’entrée massive, le même jour, à Sebta de 356 immigrés subsahariens qui ont pris d’assaut tôt le matin la double clôture séparant le préside occupé du Maroc.
« La collaboration avec le Maroc est magnifique. Elle se situe à un niveau meilleur jamais atteint », a insisté Rajoy selon lequel, « les autorités et les forces de sécurité (marocaines) ont fait tout leur possible, mais il y a des batailles qui ne sont pas faciles à livrer ».
Le chef du Gouvernement espagnol répondait ainsi à ceux qui accusent le Maroc d’avoir « tourné le dos » à l’Union Européenne en matière de lutte contre l’immigration clandestine..
« Cette collaboration est magnifique et je tiens à le (le Maroc) remercier publiquement », a-t-il insisté affirmant que cette collaboration « bénéficie aux citoyens marocains, espagnols et européens ».