Les entrepreneurs catalans et flamands se sont ligués pour « prendre d’assaut » le Maroc lors d’une visite conjointe prévue du 7 au 9 mai prochain, a-t-on appris de source médiatique espagnole.
Ces entrepreneurs feront partie d’une délégation conduite par le président de la Generalitat (gouvernement autonome Catalan), Carles Puigdemont, et son homologue Flammand, Geert Bourgeois.
Selon le site e-noticies, l‘objectif de cette visite à Casablanca et à Rabat, est d’organiser des « réunions institutionnelles » avec les autorités marocaines.
Puigdemont et Bourgeois tiendront une réunion bilatérale au cours de cette visite au Maroc « pour analyser la collaboration que les deux territoires (autonomes) maintiennent depuis 1999 et qui, en plus du domaine économique et entrepreneurial couvre la politique extérieure ou la recherche et l’innovation ».
Cette mission d’affaires est organisée par l’Agence pour la compétitivité de l’entreprise de la Generalitat- ACCIÓ- et comprendra une vingtaine d’entrepreneurs catalans et flamands. Le gouvernement catalan a fait savoir que son objectif est d' »explorer l’accès des compagnies aux appels d’offre du Maroc, chercher de nouveaux clients et rencontrer des partenaires technologiques et commerciaux ».
Des membres du gouvernement autonome Catalan prendront également part à cette mission de la Generalitat qui prévoit des « réunion avec des entreprises marocaines, institutions, organismes publics et autorités du pays ».
Une douzaine d’entreprises catalanes des secteurs de la logistique, des infrastructures, du transport, de l’environnement, de électricité, de l’électronique, des minerais et des TIC « , seront représentées dans cette mission.