Environ 2 millions de Marocains âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50 pc ignorent être atteints de cette maladie, a affirmé le ministre de la Santé El Houssaine Louardi, lundi à Rabat.
Ainsi, 625 mille personnes reçoivent des traitements pour le diabète dans des centres de santé, dont 15.000 enfants atteints de diabète type 1, a précisé le ministre qui s’exprimait à l’occasion d’une réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, en marge du coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation.
Cette campagne de sensibilisation contre le diabète, a-t-il ajouté, se poursuivra du 7 avril courant au 7 mai prochain, pour un coût de 3 millions de dirhams (MDH) et au profit de 500 mille personnes qui bénéficieront de dépistage à partir du mois d’avril jusqu’à fin juin.
Selon le ministre cité par la MAP, 40.000 nouveaux cas sont diagnostiqués et pris en charge gratuitement chaque année, soulignant par ailleurs que chaque année, 1.440 médecins généralistes bénéficient de formations continues dans le domaine de la prise en charge du diabète.






