Evènement qui marquera la fin de l’année en cours au Maroc, est incontestablement la 22ème session de la Conférence cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, connue sous le nom de COP22, qui se tiendra, du 7 au 18 novembre prochain, à Marrakech.
A quelques mois de ce rendez-vous mondial, l’équipe chargée de sa préparation vient d’être mise en place par le roi Mohammed VI. Ce comité de pilotage de onze (11) membres sera présidé par le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar et comprendra des personnalités de divers horizons.
Leur désignation a été approuvée par le roi, indique un communiqué officiel
En plus de M. Mezouar, le comité est composé de Abdelâdim Lhafi (Commissaire), Aziz Mekouar (ambassadeur pour la négociation multilatérale), Nizar Baraka (président du comité scientifique), Hakima Haité, (envoyée spéciale pour la mobilisation), Driss El Yazami (responsable du pôle de la société civile), Faouzi Lekjaa (responsable du pôle financier), Samira Sitaïl (responsable du pôle de la communication), Abdeslam Bikrate (responsable du pôle de la logistique et de la sécurité), Said Mouline (responsable du pôle partenariat public/privé) et Mohammed Benyahia (responsable du pôle événements parallèles »side events »).
Une commission interministérielle (Affaires Etrangères et Coopération, Intérieur, Agriculture et pêches, Industrie, Commerce, Investissement et Economie Numérique, Energie, Mines, Eau et Environnement et Economie et des Finances) a été mise en place, en vue d’accompagner l’organisation de cette importante échéance internationale, indique la même source.