Selon les dernières données prévisionnelles d’Euler Hermès, les perspectives de croissance sont peu réjouissantes pour l’Afrique en 2020. Pour l’assureur-crédit, l’Afrique afficherait un ralentissement à 1,8% cette année, après 1,9% en 2019 et 2,7 un an plutôt.
Dans son dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, l’ONU a estimé à 3,2% la croissance africaine en 2020, après 2,9% l’année dernière. Même ligne de tir pour les économistes d’Euler Hermes qui affirment qu’il est fort probable que le risque pays se détériore à l’échelle du continent cette année, rapporte lematin, dans son édition du 20 janvier. Outre la conjoncture nationale et régionale, les pays d’Afrique subissent également les contraintes et les difficultés observées sur le plan mondial. Cette année encore, le risque politique demeurera fort à l’échelle internationale. « Même si le Brexit semble en passe d’être résolu, les élections américaines se profilent et leur issue reste incertaine. De même, les tensions commerciales ne devraient pas s’amoindrir, et pèseront encore sur les échanges internationaux. Enfin, de nombreux foyers de tensions sociales perdurent en Amérique latine, au Moyen-Orient et même en Europe», analyse Alexis Garatti, directeur de la recherche économique d’Euler Hermes.
Selon Euler Hermes, 2020 sera à nouveau synonyme de ralentissement pour l’économie mondiale, qui devrait rester bloquée sous la barre des +3% pour la 2ème année consécutive (+2,4%), continue le quotidien. Une légère accélération est attendue en 2021 (+2,8%), mais elle sera toutefois insuffisante pour revenir au niveau de 2016 (supérieur à +3%).