Le gouvernement et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont convenu, vendredi à Rabat, d’activer leur plate-forme commune de travail, et de mettre en place une cellule de veille stratégique conjointe permettant de signaler et traiter les différentes problématiques, y compris les questions d’urgence.
Les aspects procéduraux et fiscaux, le partenariat entre les secteurs public et privé, la modernisation de l’arsenal juridique relatif aux entreprises, la formation professionnelle, la recherche scientifique et l’invention ainsi que les perspectives de l’entreprise nationale dans le cadre de la régionalisation avancée sont au centre cette décision, qui promeut la stabilité macroéconomique et la libéralisation des investissements.
La réunion avec la délégation de la CGEM conduite par son président Chakib Laalej, qui était accompagné par son vice-président général, Mehdi Tazi, a abordé le renforcement du partenariat entre le gouvernement et le secteur privé national et l’instauration d’un dialogue continu autour des objectifs communs visant notamment l’amélioration du climat des affaires et des investissements et la promotion de l’économie nationale, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Intervenant à cette occasion, El Otmani a félicité Laalej et le nouveau bureau pour la confiance placée en eux par les membres de la Confédération, réitérant la disposition du gouvernement à collaborer avec ses partenaires en vue de continuer à améliorer le climat des affaires et faciliter l’investissement et l’initiative entrepreneuriale, conformément à la méthodologie que le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de prôner, ainsi qu’à résoudre les problématiques actuelles et futures du tissu économique national.
Le président de la CGEM a rappelé à cette occasion l’engagement responsable de la confédération dans les initiatives Royales comme le programme “Intilaka”, en lançant l’offre “1ère commande” ainsi que dans tous les chantiers de réforme.
Il a mis en outre en avant les mesures prises par le gouvernement en faveur de l’entreprise marocaine, notamment les PME concernant les accords de libre-échange et les mesures douanières pour lutter contre la contrebande et l’amélioration des délais de paiement.
Il a également passé en revue les dossiers relatifs à l’adoption des commandes publiques pour promouvoir l’industrie nationale, la simplification des procédures administratives et la révision du Code du travail.
La délégation de la CGEM a été composée aussi des vice-présidents Saadia Slaoui Bennani, Mohamed Fikrat, Abdelkrim Mehdi, Hakim Marrakchi et Mohamed Bachiri ainsi que du président de la Commission sociale de la Confédération, Hicham Zouanat.