L’agence marocaine d’éneregie solaire « Masen » que dirige Mustapha Bakoury, figure parmi les lauréats du prix des Champions de la terre décerné par l’Organisation des Nations Unies (ONU) vendredi 2 décembre 2016 à Cancun à l’occasion de la 13e Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique.
L’agence marocaine pour l’énergie durable obtient cette récompense du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnud) dans la catégorie « Vision entrepreunariale » qui « salue l’exemplarité de l’organisation, les progrès réalisés en faveur de l’énergie solaire, et les efforts pour rendre l’énergie solaire accessible tout en démontrant l’efficacité des approches pour une finance verte ».
Avec sa centrale photovoltaïque Noor de Ouarzazate, inaugurée en 2016, Masen a été le premier de la région Moyen-Orient Afrique du Nord (Mena) à mener un projet de cette envergure pour l’utilisation de l’énergie solaire. Le pays compte générer 42 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 et 52% en 2030.
« Masen oeuvre activement à la mise en oeuvre d’une vision pour l’énergie durable définie par Sa Majesté le roi Mohammed VI dans le but de réduire la dépendance du Maroc aux carburants fossiles importés grâce au développement de projets viables et intégrés. Nous sommes honorés de recevoir cette distinction récompensant le travail mené dans le cadre de ce projet important, nous espérons que nous pourrons ainsi être une source d’inspiration pour les autres pays et les inciterons à adopter l’énergie solaire » souligne Mustapha Bakkoury, président de Masen.
Les autres lauréats sont l’écologiste indien Afroz Shah (catégorie Action et vision), le biologiste mexicain Jose Sarukhan Kermez (Oeuvre de toute une vie), le président du Rwanda Paul Kagamé (Leadership politique, Leyla Acaroglu (Sciences et Innovation).