Le primatologue, éthologue et anthropologue Jane Goodall, a reçu, ce vendredi, un doctorat honorifique en droit de l’Université de Winnipeg au Canada, a rapporté un site d’information régional de la ville de Winnipeg.
En tenant son chimpanzé préféré lors de la cérémonie, Goodall a été reconnu pour ses travaux pour l’environnement et la conservation auxquels elle a consacré toute une vie.
« Je crois que la chose la plus importante que j’ai faite dans ma vie est de commencer Roots & Shoots en 1991, car cela donne l’espoir aux enfants », a déclaré Goodall. En effet « Roots & Shoots » est un des programmes initiés par l’institut Jane Goodall, pour l’éducation des jeunes et les encourager à s’impliquer dans des projets visant à prendre davantage soin des animaux, de l’environnement et de la communauté humaine.
« Chacun de nous a un impact tous les jours, par ce que nous choisissons de manger ou acheter, comment nous choisissons de vivre. Nous faisons chacun une différence », a-t-elle ajouté.
A savoir que depuis 1960, Jane a vécu pendant quarante ans en Tanzanie en Afrique, en compagnie des singes. Elle fut la première à avoir observé les chimpanzés et a rapporté que ces primates utilisent des outils pour se nourrir. Elle a ainsi complètement bouleversé la vision de l’Homme pour les singes.
Pour pouvoir financer ses travaux, la scientifique a été consentante de se mettre en scène même si elle s’était opposée à cette idée au début. Ainsi la National Geographic a subventionné ses travaux depuis 1960.
Le 17 janvier 2006, Jane reçoit à Paris la médaille d’or de l’Unesco et la légion d’honneur en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la protection de l’environnement et de l’écosystème, à la recherche sur le comportement et la conservation des chimpanzés en Afrique.