Le groupe Siemens a confirmé ce 10 mars l’implantation dans la région de Tanger d’une unité de fabrication de pales destinée à l’équipement de parcs éoliens au Maroc et à l’étranger .
Le projet reparti sur 5 sites portera au total sur 350 à 400 éoliennes (soit trois fois plus de pales à produire, chacune mesurant une cinquantaine de mètres), dans la perspective d’une production électrique de 850MW, une fois les éoliennes installées.
Le lancement de cette usine, qui sera opérationnelle au printemps prochain, fait suite au résultat de l’appel d’offres lancé pour l’équipement des parcs éoliens au Maroc. Les pouvoirs publics avaient imposé l’obligation d’une forte composante de production locale et le contrat avait été remporté fin 2015 par un consortium constitué des groupes Nareva, Enel et Siemens.
Concernant les ambitions à l’export, le communiqué diffusé ce jeudi par Siemens Wind Power and Renewables affirme que « le Maroc est une parfaite localisation pour desservir le marché en croissance de l’éolien onshore en Afrique au Moyen-Orient et en Europe ».
L’unité s’étendra sur 37 500 m2 et sera située à proximité des autoroutes et du port de Tanger Med. Elle sera plus exactement dans la zone franche Tanger Automotive City, positionnée à proximité du complexe Renault de Melloussa, à 25 km au sud-est de la capitale du détroit.
L’usine sera opérationnelle au printemps prochain et permettra la création de 700 emplois.






