Eric Cantonna a accusé le sélectionneur français Didier Deschamps de racisme, affirmant que si le sélectionneur n’a pas retenu Hatem Ben Arfa et Karim Benzema en équipe de France, c’était principalement cause de leurs origines.
L’ex footballeur au tempérament de feu a déclaré: »Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre (en faisant référence à l’affaire de la sextape) (…) Surtout après que Valls ait dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France ».
Puis concernant le joueur de l’OGC Nice, Cantona ajoute: »Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça (…) Deschamps, il a un nom très français, dit-il. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez, comme les Mormons en Amérique. »
Il a conclu en ajoutant: » Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert ».