Éric Gozlan, co-directeur de l’International Council for Diplomacy and Dialogue, a interpellé Sammy Ghozlan, président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNCVA), sur le cas du couple antisémite Filali.
«L’OFPRA devra, lorsqu’elle instruira le cas des époux Filali, prendre en compte l’ensemble des dispositions de la loi républicaine qui protège les citoyens contre toute forme de racisme, d’antisémitisme», écrit Éric Gozlan, co-directeur de l’International Council for Diplomacy and Dialogue dans une tribune publiée le 24 janvier.
«La France a depuis des années une jurisprudence constante en matière de droit d’asile», a-t-il noté. «Comme beaucoup j’ai été informé de la demande d’asile de Dounia et Adnane Filali», écrit M. Gozlan, qui rappelle que «de nombreuses zones d’ombres planent sur leur parcours : leur choix de s’installer en Chine, les pressions et menaces qu’ils disent subir, ainsi que certaines de leurs prises de positions — notamment sur les juifs», citant Jeune Afrique. Le média I24 dans un reportage apporte les preuves que les informations de Jeune Afrique sont réelles.
Depuis ces révélations de la presse, de nombreuses organisations comme le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) demandent que l’asile soit refusé à ce souple. Une pétition a été lancée dans ce même but.
«Si la France peut être fière que le droit d’asile soit inscrit dans sa Constitution, la République a aussi des règles qui interdisent le boycott des produits israéliens. Ainsi, deux arrêts de la Cour de cassation du 20 octobre, font de la France l’un des rares pays du monde, et la seule démocratie, où l’appel au boycott par un mouvement associatif ou citoyen pour critiquer la politique d’un État tiers est interdit», pointe M. Gozlan.
Il rappelle également «que la loi no 90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, dite loi Gayssot pose le principe de l’interdiction de toute discrimination fondée sur l’appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion», dit M. Gozlan.