Errachidia abrite les 21 et 22 septembre une rencontre internationale sur les objectifs du développement durable au Maroc. Elle sera marquée par l’organisation de sessions thématiques, en vue de mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour des questions ayant trait au développement durable.
L’Alliance internationale pour les Objectifs du développement durable (AIODD-Maroc) organise, les 21 et 22 septembre à Errachidia, une rencontre internationale sous le thème « Consolider les ODD au Maroc : Leviers pour fédérer les acteurs territoriaux« .
Cette conférence internationale, qui sera marquée par l’organisation de sessions thématiques, vise à mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour des questions ayant trait au développement durable, indique un communiqué des organisateurs.
La rencontre, rehaussée par la participation d’acteurs institutionnels, de représentants de secteurs ministériels et de diplomates, s’assigne aussi pour objectifs d’encourager les acteurs concernés à adopter des initiatives collectives de manière à garantir une meilleure intégration des ODD dans les plans, les politiques et les stratégies nationaux de développement.
Au programme de cet événement figurent deux tables rondes ayant pour thèmes « La place des ODD au Maroc et son rayonnement au service de l’espace africain et européen » et « Vers l’atteinte des ODD: engagement des acteurs« , une conférence autour de la thématique « des ODD: un cadre réaliste pour relever les grands défis mondiaux et la construction commune de ponts entre le Maroc et l’ensemble des acteurs concernés », ainsi que des ateliers sur « l’action associative pour atteindre les ODD » et « les collectivités territoriales et les ODD ».
L’Alliance Internationale pour les Objectifs du Millénaire (AIODM) a été créée en 2006 et a changé de nom après 10 ans d’activité pour devenir l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Développement Durable (AIODD).
Elle est devenue depuis, et continue à s’engager pour le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
À noter que le Maroc a intégré l’AIODD en février dernier, avec la création d’une antenne marocaine qui a pour mission d’agir localement pour la concrétisation des ODD de l’Alliance et de mettre à profit ses acquis et son expérience afin de contribuer aux côtés des pouvoirs publics marocains à la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (ou SNDD 2030).