Le choix d’Errachidia pour le démarrage du projet s’explique surtout par le fait que cette ville constitue le plus grand espace oasien dans la région de Drâa-Tafilalet.
Le coup d’envoi du projet baptisé TERRO (Territoires engagés pour la résilience des oasis face aux changements climatiques) a été donné, jeudi à Errachidia, par un groupement d’associations représentant plusieurs pays européens et africains dont le Maroc.
Le projet, lancé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau, s’inscrit dans le cadre du programme des volontaires de l’aide de l’Union européenne (EUAV, Europe union aid volunteers).
Cette initiative a notamment pour objectifs le renforcement de la résilience des espaces oasiens au niveau du Grand Maghreb en vue de faire face aux mutations climatiques à travers la formation et la mobilisation des jeunes volontaires locaux au service de l’écosystème oasien.
Il est à noter que, le projet, qui s’étend sur deux ans, est piloté par l’Association France volontaire (coordinateur), l’Association oasis Ferkla pour l’environnement et le patrimoine (AOFEP, Maroc), l’Association pour la sauvegarde de l’oasis Chinini (Tunisie), l’Association Tanmyia (Mauritanie), le Centre des actions et des réalisations internationales (CARI, France) et la Fédération des organismes chrétiens du service international volontaire (FOCSIV, Italie).






