Medi1 TV a présenté ses excuses. Une décision immédiate a été prise pour suspendre les fonctions du rédacteur en chef, qui porte la responsabilité principale et directe de cette erreur « inacceptable.
La direction centrale de rédaction de la chaîne Medi1 TV a présenté des clarifications concernant l’erreur éditoriale « inacceptable » commise lors du JT matinal. Et ce, « dans le cadre de sa politique de communication transparente avec le public« , annonce la chaîne dans un communiqué parvenu à Barlamane.com.
Ce lundi 16 avril, lors du le JT de 9h30, les téléspectateurs ont remarqué une erreur dans la légende de l’extrait diffusé d’une interview de David Pollock, le chercheur américain du Washington Institute for Near East Policy. Le contenu de la déclaration de Pollock a été clair et bien entendu en anglais, lorsqu’il a déclaré que « l’infiltration du polisario dans la zone tampon est une violation manifeste au cessez-le-feu ».
Après avoir attester « cette erreur inacceptable, qui est en forte contradiction avec les principes et les politiques de la ligne éditoriale de la chaîne Medi1 TV, strictement rigoureuse dans son traitement de la question de l’intégrité territoriale du Royaume », la direction centrale de rédaction de la chaîne a initié « une série de mesures administratives décisives, conformément au principe de lier la responsabilité à la reddition des comptes », souligne le communiqué. « Et ce, afin d’établir avec exactitude toutes les responsabilités, et tirer au clair les circonstances de cet agissement inacceptable ».
Medi1 TV a ainsi présenté ses excuses, « la chaîne ne peut qu’exprimer son profond regret, et n’hésite pas à s’excuser, dans la mesure où elle croit profondément à la place importante qu’occupe l’intégrité territoriale du royaume dans le cœur de tous les Marocains ».
« Compte tenu du fait que la responsabilité principale et directe de cette erreur incombe au rédacteur en chef de la JT matinale, une décision immédiate a été prise pour suspendre ses fonctions, en attendant la fin de toutes les enquêtes professionnelle et administrative », annonce la chaîne.