La Chambre criminelle de première instance chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé a condamné un ressortissant turc à six ans de prison ferme avec éloignement hors du territoire national une fois sa peine purgée, alors qu’elle a acquitté son compatriote des charges retenues contre lui et ordonné son refoulement immédiat hors du pays.
Ces deux turcs comparaissaient avec un Marocain, poursuivi en état de liberté provisoire et qui a écopé d’un an de prison ferme, rapporte samedi la MAP.
Les trois accusés ont été poursuivis, entre autres, pour constitution d’une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes, extorsion de fonds, falsification de données informatiques dans le cadre d’un projet collectif visant à porter atteinte à l’ordre public, apologie d’actes criminels et terroriste et collecte et remise de fonds destinés à commettre des actes terroristes.
Les mis en cause ont été arrêtés par les services de sécurité pour liens avec des organisations terroristes et implication dans le piratage de communications téléphoniques d’un opérateur national en provenance de l’étranger.
Cette même chambre avait condamné, il y deux semaines, à des peines allant de deux à trois ans de prison ferme, sept personnes d’origine syrienne (cinq marins, un capitaine et un mécanicien de bateaux), poursuivies pour des affaires liées au terrorisme.