Le nombre d’incidents liés à l’islamophobie s’est élevé à 278 en 2015 en Espagne, soit une hausse de 567,35% de plus que l’année précédente.
C’est ce qui ressort du rapport de la Plateforme Citoyenne contre l’Islamophobie selon laquelle 63% de ces incidents ont été enregistrés en Catalogne, dans la Communauté valencienne et à Madrid.
Lors de la présentation de ce rapport samedi à Alboraya (Valence), le président de la Plateforme, Amparo Sánchez, a fait état de nombreux incidents durant les premiers mois de 2016, en particulier après les attentats le 22 mars dernier à Bruxelles.
Selon lui, à peine quelques heures après ces attentats, il y a eu des actes de vandalisme commis contre sept mosquées (à Denia, catalogne, Grenade, Madrid, Salamanca, Soria et Zamora) et d’autres dans une dizaine de communes.
L’assassinat du Marocain mardi dernier par un agent de la Garde Civile lors d’un accident de la circulation est également train d’être examinée par la Plateforme Citoyenne contre l’Islamophobie, rapporte EFE.