Le président et porte-parole du groupe de Ciudadanos (C’s) au parlement andalou, Juan Marín, a préconisé la mise en place d’une ‘’douane commerciale’’ avec le Maroc au niveau de Sebta pour mieux gérer le commerce et le flux des commerçants.
Selon lui, une rencontre, autour de la même table, de représentants du gouvernement marocain, espagnol, de l’Union Européenne, de la ville autonome de Sebta et même de la Junta de Andalusia serait ‘’faisable et recommandable’ pour ‘’résoudre le problème’’ de la frontière du Tarajal, et faciliter l’ouverture d’une ‘’douance commerciale’’.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, jeudi dans le préside occupé, le député andalou s’engage à plaider auprès de l’UE une telle initiative car selon lui ‘’le problème des frontières de Sebta et Melillia ne concerne pas seulement l’Espagne ou les deux villes’’. Il a mis l’accent sur la nécessité de tirer profit des relations internationales pour mettre fin aux files d’attente interminables au niveau de ces frontières qui font perdre du temps et des opportunités de commerce pour les deux enclaves.
Il a ainsi préconisé ‘’un dialogue, un consensus et une action commune’’ avec les autorités du ‘’pays voisin ami’’, le Maroc en vue d’ouvrir une douane commerciale au passage du Tarajal.
Selon lui, une telle solution pourrait servir les intérêts aussi bien des marocains que des habitants de Sebta et du reste des européens.