La garde civile espagnole a arrêté ce mercredi le bras droit du vice-président du gouvernement de Catalogne et perquisitionné au siège de l’exécutif régional, des enquêtes tous azimuts étant menées pour empêcher la tenue d’un référendum d’autodétermination interdit le 1er octobre.
Un porte-parole du gouvernement catalan, a en effet déclaré que: »La police militaire espagnole est entrée dans les bureaux du gouvernement de Catalogne »,évoquant les départements des Affaires économiques, des Affaires extérieures et la présidence de la région.
Une source proche de l’enquête a confirmé à l’AFP que cette opération était en cours, sans autre commentaire. Les forces de l’ordre ont ensuite arrêté le bras droit du vice-président catalan Oriol Junqueras, en charge de l’Economie et en première ligne pour l’organisation du référendum interdit.
Il s’agit de Josep Maria Jove, secrétaire général de la vice-présidence, a confirmé une source du département d’Economie de l’exécutif catalan.
À noter que, les motifs de l’arrestation n’ont pas été annoncés. Mais Madrid avait prévenu les dirigeants et fonctionnaires catalans qu’ils ne pouvaient pas coopérer à l’organisation du « scrutin illégal » du 1er octobre.






