Le nombre de cas de la Covid-19 a chuté de 95% entre janvier et février dans les maisons de retraite espagnoles, après le début de l’injection des deuxièmes doses de vaccins, selon un rapport gouvernemental.
Les maisons de retraite, où la première vague de l’épidémie a provoqué une hécatombe, ont ainsi recensé 4 439 cas de la Covid-19 entre le 18 et le 24 janvier, contre 215 entre le 15 et le 21 février, indique ce rapport inédit de l’Institut des séniors et des services sociaux (Imserso), organisme dépendant du gouvernement, publié mardi soir.
Le nombre de morts confirmés du Covid-19 a lui chuté de 77% sur la même période dans les maisons de retraite espagnoles à 157 contre 673. Cette baisse drastique du nombre de cas et de morts dans les maisons de retraite coïncide avec le début de l’administration mi-janvier des secondes doses de vaccins.
La campagne de vaccination a démarré fin décembre en Espagne par les résidents des maisons de retraite et leur personnel soignant. Elle intervient aussi sur fond de net repli global du nombre des cas dans le pays où le renforcement des restrictions sanitaires ces dernières semaines a permis de freiner la troisième vague de l’épidémie.