Selon des sources informées, citées vendredi par l’agence Europe Press, un cocktail Molotov a été lancé jeudi soir contre une caserne de la Garde civile dans la commune d’Igualada, près de Barcelone (nord-est), sans provoquer de dégâts humains.
L’auteur ou les auteurs de cette agression n’ont pas été arrêtés, ajoute la même source, soulignant que l’incendie provoqué par le cocktail Molotov a été rapidement maîtrisé.
Le journal El Periódico de Catalunya fait savoir, pour sa part, que le cocktail Molotov a été lancé contre la caserne de la Garde civile par deux personnes.
À noter que, cet incident s’est produit à Igualada, ville où la Garde civile a saisi jeudi 100 urnes, 2,5 millions de bulletins de vote et 4 millions d’enveloppes qui devaient servir pour le référendum illégal, prévu le 1er octobre par le gouvernement catalan mais interdit par la Cour constitutionnelle.
Le secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité, José Antonio Nieto, a indiqué, jeudi à Barcelone, que les mobilisations en faveur du référendum « illégal » organisées ces derniers jours sont coordonnées par l’indépendantisme radical qui pousse les citoyens à sortir dans la rue en leur faisant croire que le référendum est légitime, ce qui peut conduire à des « situations de tension ».
Il a appelé, lors d’une réunion du comité de sécurité de la Catalogne, convoquée par le président catalan Carles Puigdemont, le gouvernement régional à suspendre le référendum interdit par la justice et les autorités espagnoles.
Avec MAP






