Un marocain auquel on avait refusé la nationalité espagnole car étant incapable d’expliquer le sens d’un proverbe populaire dans le pays, vient d’obtenir gain de cause grâce à l’Audience nationale (la plus haute juridiction du pays).
Cette personne qui réside depuis 16 ans en Espagne s’est vu refuser en 2013 la nationalité par un juge du Registre Civil de Cornellà de Llobregat (Barcelone) sous prétexte que, parmi les questions posées au test, il n’a pas su expliquer le sens du proverbe « en casa de herrero cuchillo de palo » (littéralement « chez le forgeron, couteau de bois »), ou l’équivalent de « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ».
L’audience nationale estime que cet homme a atteint un niveau suffisant d’intégration sociale qu’exige la loi pour l’obtention de la nationalité.
Lors du test, l’individu en question a su identifier les provinces catalanes, les langues parlées en Espagne, entre autres questions.
Le Haut tribunal estime également que ce prétendant à la nationalité espagnole dont il a fait la demande en l’an 2000, a su maintenir « un dialogue cohérent » avec son interlocuteur lors du test.