La Guardia civil espagnole a procédé, aujourd’hui, à l’arrestation d’un individu de nationalité marocaine soupçonnée d’appartenir à l’organisation terroriste (EI).
Dans un communiqué, la Guardia civil espagnole a souligné que le jeune homme de 28 ans a été arrêté dans le cadre d’une opération menée en coopération avec les autorités turques, en exécution d’un mandat d’arrêt international émis contre le mis en cause par le tribunal central de la Cour suprême nationale, la plus haute autorité judiciaire pénale d’Espagne.
Le détenu a vécu en Espagne entre 2012 et 2017, et a adopté une idéologie islamiste extrémiste après son séjour dans un autre pays européen. Il a ensuite décidé de se rendre en Syrie pour rejoindre le groupe terroriste daech. Le suspect se trouvait dans une zone en Syrie, près de la frontière avec la Turquie. Le communiqué ajoute que cette personne avait reçu des formation idéologique et militaire et constituait ainsi une menace évidente pour la sécurité de l’Espagne.
Le communique indique que « dans le cadre de son travail de prévention et de surveillance de toute activité liée au terrorisme, la Guardia civil accorde une attention particulière à toutes les personnes qui, après avoir traversé l’Espagne, se sont rendues dans des zones de conflit afin de rejoindre les rangs d’un groupe terroriste ».