La « Asesoría de Inteligencia de Inteligencia y Consultoría de Seguridad », un groupe espagnol spécialisé en affaires sécuritaires et de renseignement a qualifié de « faux » un communiqué attribué à Daech, publié sur un site, menaçant la population espagnole dans les présides occupés de Sebta et Melillia, à la veille des élections du 26 juin prochain.
« C’est votre dernière occasion pour forcer vos soldats qui continuent de profaner l’islam à Sebta et Melillia, à se retirer immédiatement de ces terres », souligne le communiqué auquel a eu accès le quotidien local El Faro.
Le texte, publié sur le site al Wafa Media Foundation, lance un appel au vote en faveur du parti de gauche Podemos mais sans le citer nommément, indique la même source.
Selon l’AICS, le document est faux car le pseudo Etat Islamique ou Daech, ne parle jamais de Sebta et Melillia mais d’al Andalous. En plus, il n’a jamais fait référence à la localisation d’unités militaires dans les deux villes, ni appelé au soutien de ce parti qu’il définit, d’ailleurs, comme étant financé par des Takfiristes d’Iran, son ennemi frontal.