Le Bureau du Procureur général d’Almería, en Espagne, a accepté de poursuivre l’enquête sur le cas d’Ilyas Ettaheri, en réponse à l’appel de la coalition « Justice pour Elias » composée de politiciens, d’avocats et d’associations de la société civile.
Mourad El Ajouti, avocat et coordinateur de la coalition, a confirmé à Barlamane.com que le parquet d’Almeria avait demandé qu’un nouvel ordre soit émis pour poursuivre l’enquête afin de clarifier les responsabilités éventuelles dans le cas d’Ilyas décédé dans le centre pour mineurs (Almeria), en juillet 2019.
Il a affirmé que le procureur général a déclaré que : « Dans cette affaire, nous avons compris que toutes les conditions requises par notre droit pénal et la jurisprudence de la cour suprême sont remplies afin de poursuivre les personnes qui ont accepté et ordonné l’application du protocole de la restriction automatique a causé la mort d’Ilyas ».
Dans la lettre adressée au tribunal de Porcina, le parquet a demandé l’acceptation de l’appel de la famille du défunt concernant le « dossier clôturé, qui a été classé et ce, pour déterminer les tenants et aboutissants qui peuvent en découler ». La Coalition justice pour Eliass a estimé que cette décision était positive. Toutefois, elle exprime sa préoccupation concernant le communiqué du procureur qui a tenté de dégager la responsabilité des auteurs de ce crime en essayant de requalifier l’incident comme étant un abus de l’usage de la force, tout en mettant l’accent sur la légalité de l’utilisation du protocole de restriction automatique, alors que l’affaire est un meurtre et que les auteurs doivent être poursuivis en conséquence.