L’économie espagnole est sortie de la récession au troisième trimestre de l’année après avoir enregistré une croissance du PIB de 16,4% entre juillet et septembre, sa plus forte progression trimestrielle dans la série historique gérée par l’Institut national de la statistique (INE) et commençant en 1970.
Cette croissance est légèrement inférieure à celle enregistrée fin octobre, lorsque les indicateurs faisaient ressortir une hausse du PIB de 16,7%.
Après la croissance de 16,4% réalisée pendant les mois d’été, l’Espagne sort de la récession technique dans laquelle elle est entrée au deuxième trimestre de l’année après avoir enregistré deux trimestres négatifs consécutifs, soit des baisses de 5,3% au premier trimestre et de 17,9% au deuxième, selon les données révisées de l’INE.
En glissement annuel, le PIB s’est contracté de 9% au troisième trimestre, contre une baisse de 21,6 % au trimestre précédent. Il s’agit de la deuxième plus forte baisse en glissement annuel de la série après le deuxième trimestre de cette année.
La demande intérieure a retranché 7,2 points de la variation du PIB en glissement annuel au troisième trimestre. À son tour, la demande extérieure a soustrait deux fois plus que prévu, 1,8 point, soit 1,1 point de plus qu’au trimestre précédent.
Les données trimestrielles montrent une hausse historique de la consommation des ménages de 20,8%, contrairement à l’effondrement, aussi historique, de cet indicateur au deuxième trimestre (-20,7%).