Après les moyens purement comminatoires, les moyens illégaux. Le Polisario est accusé d’avoir fait venir de faux militants, qui ne sont que des enfants mobilisés, issus d’associations communautaires espagnoles, pour grossir les rangs de ses manifestations politiques.
Plusieurs manifestations du Polisario sont librement organisées en Espagne. Désordonnées mais débordées, souvent arbitraires et maladroites, les comparses et les meneurs s’y entremêlent. Mais l’utilisation des enfants dans ces activités, groupés sous tous les prétextes et brutalement ralliés à la cause du Polisario, irrite. «On ne peut plus se dissimuler aujourd’hui, en présence de témoignages officiels, que le Polisario utilise des enfants dans ses manifestations politiques. Les observateurs s’en sont à peine occupés jusqu’à ce jour, mais il n’est plus permis de passer ce détail sous silence», a-t-on mentionné. «C’est en effet la faiblesse de ce radicalisme séparatiste qui s’autorise tout. Il reste fatalement agitateur, faisant entrer de gré ou de force dans son système de désorganisation tout ce qu’il trouve sur son chemin».
Les manifestants séparatistes obligent les enfants à porter les couleurs rouge, verte, noire et blanche du drapeau du Polisario, et de défiler derrière des banderoles contre l’intégrité territoriale du Maroc. La dénommée coordination des associations espagnoles de solidarité avec le Sahara trempe dans ces agissements. Elle «demande au gouvernement espagnol d’intervenir pour aider les Sahraouis à décider» de leur statut. «Ces manifestations n’ont d’autre signification et d’autre importance que celles que les séparatistes se sont exposés à leur donner. Le Polisario a engagé à toute outrance, sans nécessité et sans raison, des enfants dans ses activités de manière illégale. Il n’a pas cessé de disposer de tous les moyens pour arriver à ses fins» a-t-on déclaré à Barlamane.com.
Le Maroc propose des négociations sur l’autonomie du territoire sous sa propre souveraineté, mais le Front Polisario, soutenu par le régime d’Alger, exige un référendum d’autodétermination, jugé irréalisable.
Des milliers de Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés à la frontière avec l’Algérie dans des conditions inhumaines.