Le parti Populaire espagnol (PP) a refusé de signer, jeudi, une déclaration de soutien à la « cause sahraouie » à l’initiative du parti de la Gauche Unifiée (IU) et signée par des députés de tous horizons regroupés au sein du groupe parlementaire pour le Sahara, y compris le Parti socialiste ouvrier (PSOE).
Cette déclaration appelle l’exécutif espagnol en exercice à « assumer un rôle plus actif » en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU à la recherche d’une solution « urgente, juste et définitive » qui prévoit l’organisation d’un referendum d’autodétermination « libre et démocratique ».
Selon la députée de l’IU, Sol Sánchez, citée par Europa Press, le PP a justifié son absence de la cérémonie de signature de cette déclaration par le fait qu’il est « inopportun » de signer pareil texte alors que le Conseil de sécurité s’apprête à débattre de cette question et que règne un climat de tension entre le Maroc et le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Le texte « reconnait les efforts » du secrétaire général de l’ONU, et demande « la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis (…) ».
Le document a été signé par les représentants du PSOE, Podemos, Ciudadanos, ERC, IU, Democràcia i Llibertat (DL), PNV, entre autres.