Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy vient d’annoncer la formation de sa nouvelle équipe après un blocage qui aura duré plus de dix mois suite aux premières élections législatives.
Composé de 13 ministres, ce nouvel exécutif comprend 7 ministres sortants et six nouveaux. Soraya Sáenz de Santamaría garde son poste de vice-présidente, et se voit attribuer en plus le portefeuille de ministre de la présidence et de l’administration territoriale, mais perd celui de porte-parole. Ce dernier sera pris en charge par le ministre de l’Education Méndez de Vigo.
Parmi ceux qui gardent leur poste, figure Luis de Guindos (Economie, Industrie et Compétitivité) ainsi que Cristóbal Montoro (Finances). Fátima Báñez se maintient au ministère de l’Emploi, de même qu’Isabel García Tejerina (Agriculture) et Rafael Catalá (Justice).
Six nouvelles personnalités font leur entrée dans ce nouveau gouvernement. Il s’agit de María Dolores de Cospedal, nommée ministre de la Défense en remplacement de Pedro Morenés; Alfonso Dastis qui prend la place de José Manuel García-Margallo aux commandes des Affaires étrangères; Juan Ignacio Zoido, qui se substitue à Jorge Fernández Díaz à la tête de l’intérieur, Íñigo de la Serna, un jeune qui se voit accorder le portefeuille du Développement et un autre jeune, Alberto Nadal, désormais à la tête d’un nouveau ministere, celui de l’Energie, du Tourisme et de l’Agenda numérique. Le département de la santé, laissé vacant par Alfonso Alonso, est revenu à Dolors Montserrat.
Outre la vice présidente, ce nouveau gouvernement comprend quatre autres femmes.