Le chef du Gouvernement sortant Mariano Rajoy a accepté la proposition du roi d’Espagne Felipe VI de se soumettre à l’investiture et tenter de former un gouvernement après sept mois de blocage et deux scrutins législatifs.
Cette annonce a été faite par Rajoy lors d’une déclaration à la presse à l’issue de son audience avec le roi.
Il a précisé qu’il est « ouvert à explorer un gouvernement en minorité avec seulement les soutiens du Parti Populaire (PP) ». « Ceci n’est possible, a-t-il dit, que si le reste des groupes politiques garantissent un minimum de loyauté aux objectifs de stabilité budgétaire, l’élaboration du budget ou les lignes fondamentales de notre politique extérieure ».
Et Rajoy d’ajouter : « dans un délai raisonnable je ferai part des résultats, des soutiens reçus, et donc, si je suis en condition de former un gouvernement ».
La réunion avec le roi a duré moins d’une heure.
Tous les dirigeants politiques qui se sont succédé depuis mardi au palais de la Zarzuela, ont annoncé au roi leur opposition au leader conservateur, vainqueur des élections législatives de juin mais avec seulement 33% des suffrages et 137 élus sur 350, pas assez pour obtenir la confiance du Parlement sans alliés.