L’Union des petits agriculteurs et éleveurs d’Espagne (UPA) a exprimé son indignation suite à la décision de la ministre espagnole de l’agriculture de décorer, jeudi dernier à Meknès, son homologue marocain Aziz Hannouch de la Grand-croix du mérite agricole de la pêche et de l’alimentaire.
Selon cette organisation, la remise de cette médaille à Akhannouch constitue « une provocation » qui survient à un moment inapproprié.
« Nous pensons que l’Espagne n’a rien à exprimer à Aziz Hannouch, encore moins lui remettre une décoration aussi importante », souligne l’UPA dans un communiqué cité par Europa Press. Elle regrette que la survie de l’agriculture nationale soit sacrifiée sur l’autel des « intérêts des hommes d’affaires espagnols et marocains » avec cette décision politique.
Cette semaine, l’organisation agraire s’est mobilisée à Almeria où elle a distribué des tonnes d’aubergines et de tomates en guise de protestation contre la baisse des prix de ces produits causés par les exportations marocaines des tomates qui, selon elle, ont inondé le marché européen.
Akhannouch a été décoré en marge de la 11è édition du Salon international de l’agriculture (SIAM2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès.
« Je ne peux qu’y voir un encouragement pour persévérer dans mes efforts d’être utile à mon pays et au développement de l’agriculture et de la pêche maritime ainsi qu’à l’amélioration continue des relations marocco-espagnoles dans ces secteurs », a indiqué Akhannouch qui a été décoré par son homologue espagnole de l’Agriculture et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina.