Les quartes individus (deux marocains et deux algériens) arrêtés cette semaine dans la province de Galice et Almeria pour leur appartenance présumée à un réseau d’immigration clandestine ayant des liens avec le groupe terroriste « Daech », ont été remis en liberté après avoir été entendus par la garde civile à Madrid.
Selon les médias espagnols, l’un d’eux sera expulsé car se trouvant en situation irrégulière.
Les deux algériens Abdelkarim Tergou et Abdelkarem Redjimi, tous deux agés de 33 ans, ont été arrêtés chez eux lundi dernier respectivement à Arteixo et Vimianzo, alors que les deux marocains qui n’ont pas été identifiés, l’ont été à Almería. Les quatre individus, remis en liberté en attendant la suite de l’enquête, sont accusés d’avoir des liens avec au moins un terroriste, arrêté auparavant dans un camp de réfugiés dans la ville autrichienne de Salzburgo dans le cadre des attentats de Paris.
Le ministère de l’intérieur avait indiqué que le réseau auquel appartiendrait ces quatre individus opérait dans ce qui est appelé « la route des réfugiés syriens » entre la Turquie et l’Europe de l’Est. Il s’agit du même itinéraire emprunté en octobre 2015 par divers membres de Daech pour entrer en Europe, comme c’est le cas pour les auteurs des attentats de Paris en novembre 2015.