« Vive l’Espagne, vive la Guardia civil et vive Franco ». C’est par ce cri qu’un auditeur espagnol a appelé, sur une émission radiophonique, à la construction d’un mur tout au long de la frontiere avec le Maroc, et à y installer une mitrailleuse.
Miguel, originaire de la Rioja, qui s’exprimait sur les ondes d’EUROPAFM, a d’emblée affirmé soutenir le nouveau président américain Donald Trump qui s’est engagé à construire un mur à la frontiere avec le Mexique.
Cet auditeur, qui s’est attiré les foudres d’une bonne partie des auditeurs, n’a pas caché ses sentiments racistes à l’égard des marocains, et des immigrés en général, promettant de créer un parti d’extrême droite. Il reproche aux marocains immigrés de ne pas s’acquitter des impôts en Espagne et de profiter des différents services sociaux.
Ses propos ont suscité l’indignation des animateurs de l’émission qui ont tenu à lui rappeler que comme il n’a pas vécu la période du régime du dictateur Franco, il ne saura jamais ce que veulent dire les valeurs humaines.