Des affrontements ont éclaté jeudi après-midi à l’extérieur de l’esplanade des Mosquées entre Palestiniens et policiers israéliens. Jets de pierres et de bouteilles en plastique contre grenades assourdissantes. Le Croissant- Rouge palestinien fait état d’une cinquantaine de blessés.
Les affrontements ont eu lieu quelques minutes seulement après l’entrée de milliers de Palestiniens sur ce lieu saint pour la prière de l’après-midi, le soulagement et la joie pour ces fidèles après deux semaines de boycott.
Ils entendaient protester contre la mise en place par Israël de mesures de sécurité aux entrées de ce site ultra-sensible. Les dernières ont été levées jeudi matin. Dans la foulée, les autorités religieuses musulmanes ont appelé les Palestiniens à revenir prier à Al-Aqsa, une des deux mosquées qu’abrite l’esplanade, avec le Dôme du Rocher.
L‘événement a été célébré dans tous les territoires palestiniens comme à Hébron, en Cisjordanie avec une distribution de patisseries dans les rues de la ville.