Suite au succès des deux premières éditions, la Coupe du Monde de Windsurf se positionne en tant qu’événement sportif majeur regroupant les plus grands athlètes nationaux et internationaux. Il est considéré comme une occasion pour sensibiliser à l’environnement.
C’est une première en Afrique et au Maroc! La ville d’Essaouira accueille du 27 mars au 7 avril 2018, la Coupe du monde de Windsurf PWA (Professional Windsurfers Association), à la plage Moulay Bouzerktoun.
Cet événement accueillera une triple compétition : la Coupe du monde de Windsurf pour femmes – catégorie Wave (PWA), les qualifications hommes pour la Coupe du monde – catégorie Wave (PWA), et la première étape du Championnat international de Windsurf (IWT).
Cette compétition permet de classer chaque année les meilleurs riders et rideuses du monde sur des étapes allant de Tenerife à Gran Canaria en Espagne, en passant par Sylt en Allemagne jusqu’à Maui à Hawaï aux Etats-Unis.
L’objectif de cet événement est de promouvoir cette niche du tourisme sportif, sachant que le Maroc a de multiples atouts dans ce domaine, dont quelque 3.500 km de côtes.
A noter que le fondateur et organisateur de l’événement, Boujmaa Guilloul, détient le record mondial du plus haut saut de l’histoire de Windsurf, soit 20m de hauteur en 2012. Il est le seul windsurfer marocain et africain à avoir remporté l’International Windsurf Tour (IWT) en 2016 et a été vice-champion en 2017.
Une opportunité de sensibilisation au vent
Cet événement, qui verra la participation de cent riders en provenance de vingt-quatre pays, est une formidable opportunité de sensibilisation au vent et à ses usages.
Etant donné que le vent est l’élément clé de la Coupe du Monde du Windsurf, des ateliers seront organisés principalement autour de l’énergie éolienne, et seront destinés aux écoliers de la région, annonce Masen, qui soutient cette 3e édition, dans un communiqué parvenu à « Barlamane« .
Au menu figurent aussi une journée de sensibilisation à l’énergie éolienne, ainsi que des journées de nettoyage des plages d’Essaouira, une occasion pour traduire la volonté des organisateurs de sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de protéger l’environnement.
D’autres actions sociales, culturelles et environnementales, des initiations au Windsurf, dédiées aux jeunes pensionnaires d’orphelinats, ainsi que des cours de Surf Paddle, surf et Windsurf pour les femmes, seront organisés.
Cet événement sera l’occasion aussi de rappeler au grand public la présence de Masen dans la région, à travers le projet d’Amogdoul, affirme l’Agence marocaine pour l’énergie durable. Le parc éolien de 60 MW s’étend en effet, sur une superficie de 1.600 Ha et contribue à une réduction d’émission de gaz à effet de serre de 160.000 tonnes de CO2 par an.
Initiée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, par l’Association Moulay Bouzerktoune de développement et sports nautiques, et l’Association Essaouira Mogador, cette compétition sportive bénéficie du soutient notamment, du ministère de la Jeunesse et des sport, du ministère du Tourisme, de l’OCP, de MASEN et de la Fédération royale marocaine de voile (FRMV).