Marc Berthoumieux s’est dit toute sa joie et sa fierté de se retrouver au Maroc et plus précisément à Essaouira, mettant en avant tout cet amour qu’il éprouve pour le Royaume « sa deuxième patrie ».
Le Festival « Jazz sous l’Arganier », un rendez-vous éclectique dédié à mettre en relief ce genre musical, a soufflé sa 3è bougie, jeudi soir à Essaouira, avec au menu un concert musical riche en rythmes, mené par le compositeur et accordéoniste français, Marc Berthoumieux.
À ses cotes, une équipe franco-marocaine composée de Guillaume Desbois au Piano, Khalil Bensouda à la Basse et de Xavier Sarazin à la Batterie.
Le compositeur français, a ainsi interprété, avec brio et enthousiasme, plusieurs titres, notamment « vents du sud », « vents du nord », soigneusement sélectionnés à partir de tous les albums parmi les plus connus, où encore la chanson « Your song » (ta chanson) d’Elton John.
Marc Berthoumieux qui se produit pour la première fois à Essaouira, a convié l’assistance, dans une avant-première, à apprécier une sélection de compositions de son nouvel opus intitulé « Le Bal des Mondes » dont la sortie officielle est prévue pour 2018.
À noter qu’afin de célébrer sa participation à cette troisième édition du Festival « Jazz sous l’Arganier », Marc Berthoumieux a veillé à ce que les musiciens qui l’accompagnent soient triés sur le volet lors de ses multiples visites au Maroc, un pays qu’il aime beaucoup et qu’il considère, d’ailleurs, comme sa seconde patrie.
Ses attaches de cœur lui permettent de se rendre souvent dans la région de Rabat. Avec les années, il a rencontré beaucoup d’artistes du pays.
Majid Bekkas, le directeur artistique du festival, a quant à lui indiqué, que pour cette 3e édition, un intérêt tout particulier est donné aux talents marocains et au « Jazz made in Morocco ».






