Le premier village 100% solaire autonome a été inauguré samedi dernier à Essaouira. Ce projet a été développé avec le concours de plusieurs partenaires tels que l’Agence Marocaine de L’Energie Solaire (MASEN), l’association Essaouira Mogador et la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier.
Essaouira se dote de son premier village solaire autonome qui est également le premier projet pilote de village solaire off grid 100% autonome en Afrique. Ce projet a permis d’alimenter une vingtaine de maisons, non connectées au réseau, en électricité verte issue de la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque avec stockage sur batteries et réseau mini-grid répondant aux besoins de la population locale.
Le choix d’Essaouira vise à répondre à trois objectifs principaux : la préservation des ressources biologiques des valeurs paysagères et culturelles, le maintien de l’équilibre des écosystèmes et la contribution au développement local et régional. En effet, ce projet porte sur la valorisation d’applicatifs solaires tels que l’équipement du village en chauffe-eaux solaires pour l’accès à l’eau chaude et d’un hammam solaire, l’éclairage LED, le pompage solaire et la mise en place de fours solaires pour la cuisson en plus d’un château d’eau pour l’amélioration des conditions de vie des habitants. Un atelier de concassage d’argan a été mis en place en faveur des femmes du village pour le développement d’une activité génératrice de revenus dont la production est totalement rachetée par la marque Petit Olivier.
A noter que ce village s’est doté également d’un centre éducatif qui a pour objectif d’assurer les prestations préscolaires au profit des enfants de 4 à 5 ans, des classes d’alphabétisation pour les femmes et des activités socioculturelles, selon les besoins, au profit des enfants du village voire ceux des villages voisins. Un espace totalement aménagé comprenant deux salles de classe équipées de mobilier éducatif, un terrain de sport et un espace de jeux.