Le rire, tellement nécessaire pour l’épanouissement et l’équilibre émotionnel de l’homme, que le dramaturge français, Molière, le pensait déjà au 17ème siècle en assurant que le rire est le propre de l’homme, mais aujourd’hui la preuve médicale est bien établie.
Des études menées sur le sujet, ont prouvé que la bonne humour pourrait réduire les douleurs, consolider le système immunitaire et éviter le stress tout en écartant les maladies cardio-vasculaires. Sans négliger les fonctions sociales du rire dans les rapports avec les autres facilitant une bonne intégration dans la communauté.
Parmi ces études, celle réalisée par des chercheurs de l’Université d’Evry (région parisienne), qui a démontré l’intérêt du rire dans la prévention contre les crises cardiaques. Ces chercheurs ont soumis un questionnaire à 500 personnes dont la majorité avait souffert de crises cardiaques ou subi une opération cardiovasculaire et dont d’autres ne souffraient d’’auncune pathologie cardiaque.
Résultat : les cardiaques se sont montrés des gens trop stressés et trop sérieux : 45% d’entre eux ont reconnu ne pas rire vis-à-vis des situations de la vie courante quand les autres s’en donnent à cœur joie.
‘’Le rire est la meilleure médecine de l’homme’’, un adage aujourd’hui confirmé par cette étude qui est la première à démontrer le lien entre le rire et la maladie cardiaque.
‘’Si nous ne savons pas encore pourquoi le rire protège le coeur, a contrario nous savons qu’un excès de stress et/ou de colère peut altérer les parois des vaisseaux sanguins’’, soutiennent les auteurs de l’étude.
Les bienfaits du rire ont été également confortés par une autre étude américaine qui a démontré que les personnes qui se mettent souvent en colère, ont des réactions fréquentes d’hostilité et d’agressivité, et sont majoritairement solitaires, développent plus de maladies cardiaques que les autres.
Dire aussi qu’avant même que les vertus du rire ne soient médicalement prouvées, elles étaient déjà consacrées dans la culture populaire et sur ce registre, les proverbes sont légion : ‘’ Il vaut mieux en rire qu’’en pleurer’’, ‘’Pour une soirée réussie, il faut savoir que le festin n’est pas seulement dans les plats mais aussi dans l’humeur des convives’’ ou encore, ‘’Il paraît que plus une société a des problèmes, plus elle cherche à rire… plus l’avenir est incertain, plus les humoristes font salle comble.
Alors, un conseil vital : rions à cœur joie pour nous prémunir contre l’anxiété.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
jeudi, octobre 23, 2025