La commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) a accusé l’Espérance de Tunis et l’Union tunisienne d’avoir violé les dispositions 82, 83 et 151 du code disciplinaire de la CAF, lors du match de retour qui s’est tenu entre l’EST et le WAC.
Des sources concordantes ont affirmé que l’EST risque des sanctions à cause de la violation de l’article 82, qui stipule que » les associations nationales, les clubs, leurs officiels et membres ainsi que les joueurs doivent respecter les principes de loyauté, d’intégrité et d’esprit sportif », ainsi que l’article 83 qui stipule qu’il est impératif de « s’assurer que le jeu n’est pas discrédité […] par le comportement des joueurs ».
L’équipe tunisienne est également accusée d’avoir violé l’article 151 du code disciplinaire de la CAF, qui stipule que l’équipe organisatrice doit « évaluer le risque que représentent les rencontres et signaler aux organes de la CAF celles qui sont particulièrement dangereuses » et qu’elle est également tenue de « respecter et mettre en oeuvre les règles de sécurité existantes et prendre toutes les mesures de sécurité exigées par les circonstances […] pendant ou après le match et lors de la survenance d’accidents ». L’article insiste également sur l’importance d’ « assurer la discipline dans les stades et leurs abords immédiats et le bon déroulement des rencontres ».
L’Espérance de Tunis et l’Union tunisienne sont désormais tenues de présenter toutes les preuves et les justifications, de manière écrite, à la CAF, afin de tenter de d’éclaircir leurs positions, selon un communiqué.