Les championnats du monde d’athlétisme ont débuté aujourd’hui au Qatar dans des conditions climatiques extrêmes pour les sportifs et de nombreuses polémiques liées à l’organisation.
La capitale du Qatar accueille à partir du vendredi 27 septembre des Mondiaux d’athlétisme très controversés, notamment à cause d’accusations de corruption, manque d’engouement des spectateurs, et une chaleur excessive avec des températures avoisinant les 35 à 40°C en journée.
Le président de l’IAAF, Sebastian Coe, rassure, »Vous êtes assis dans le stade, il fait 38-40 degrés à l’extérieur et il fait 23 degrés dans l’enceinte. En réalité, la gestion de la chaleur sera plus lourde à Tokyo aux JO-2020 qu’à Doha où les athlètes vont probablement concourir dans des conditions parfaites », a-t-il expliqué, évoquant un procédé « à couper le souffle », un stade semicouvert mais climatisé grâce à une technologie qui sera également utilisée pour la Coupe du monde de football de 2022.
L’IAAF et les organisateurs locaux souhaitent faire taire la polémique autour de soupçons de corruption autour de l’attribution des Mondiaux.
Alors que les Mondiaux d’athlétisme se disputent habituellement en août, l’IAAF a dû repousser de près de deux mois la tenue des Mondiaux puisque les températures grimpent l’été, à 50°C, entraînant une saison à rallonge pour les athlètes.