Les derniers crimes abjects commis par les ultras israéliens et qui ont notamment provoqué la mort dans un incendie criminel à Kfar Douma, du bébé palestinien Ali Dawabsheh, brulé vif dans cet incendie criminel, puis de son père en fin de semaine dernière, ont mis en lumière le danger rampant d’un véritable système parallèle, « l’Etat de Judée », qui prospère dans les implantations en territoires palestiniens et déborde le système étatique israélien.
C’est Yuval Diskin, un ancien patron du tout puissant Shin Bet, le tout puissant service de la sécurité intérieure d’Israël qui s’en inquiète dans des déclarations relayées sur les réseaux sociaux le week end dernier et qui considère que ce fait accompli extrémiste et anarchique risque de devenir, à terme, quasiment incontrôlable.
« Le long de l’Etat d’Israël, un Etat de Judée est de facto en train de se créer », a écrit Diskin sur sa page Facebook, mettant en garde contre le risque d’irréversibilité de cette situation.
« Dans l’Etat de Judée, il y a des normes différentes, des systèmes de valeur différents, des attitudes différentes à l’égard de la démocratie et il y a également deux systèmes juridiques », affirme l’ancien responsable de la Sécurité intérieure d’Israël.
« »Dans l’Etat de Judée, l’application de la loi est scandaleusement molle à l’égard des Juifs. Dans l’Etat de Judée, les idéologies violentes, anarchistes, anti-Etat (d’Israël),les idéologies racistes se renforcent au fil des années et elles sont traitées avec indulgence par le système judiciaire israélien », ajoute-t-il.