Donald Trump, frappe fort encore une fois. En effet alors que sous Barack Obama, le Congrès a notamment interdit la simulation de noyade (waterboarding), Donald Trump s’était dit favorable à son rétablissement.
« Quand l’Etat islamique (Daesh) fait des choses que personne n’a faites depuis le Moyen-Age, est-ce que je peux m’opposer à la simulation de noyade ? Il faut combattre le feu par le feu » déclare le nouveau président lors d’une interview accordée à la chaine ABC.
Il s’est dit convaincu de son efficacité, mais promet de s’en remettre aux chefs du Pentagone et de la CIA sur l’opportunité de la rétablir.
Le général Mattis- nouveau secrétaire à la défense- , n’est quant à lui pas favorable aux « méthodes d’interrogatoires renforcés », qu’il juge inefficaces. « Donnez-moi un paquet de cigarettes et quelques bières, et j’obtiendrai de meilleurs résultats qu’avec la torture » a-t-il balancé à Trump.
L’influent républicain John McCain-lui-même torturé pendant ses six années comme prisonnier de guerre au Vietnam- a lancé un avertissement à Donald Trump. « Le président peut signer tous les décrets qu’il veut, mais la loi est la loi, et nous ne rétablirons pas la torture ».