Abdul Razak Ali Artan, un étudiant d’origine somalienne arrivé aux Etats-Unis en 2014, a blessé 11 personnes lundi, dans une attaque à l’université de l’Ohio perpétrée avec sa voiture et un couteau de boucher.
11 personnes ont été hospitalisées, dont une dans un état grave. Toutes devraient survivre, selon les médecins. Le suspect, lui, a été abattu par un policier du campus, qui a fait feu à plusieurs reprises.
En août, Abdul Razak Ali Artan avait témoigné dans le journal étudiant The Lantern, se plaignant de l’absence de salle de prière pour les musulmans sur le campus. Il aurait publié un message sur Facebook, selon ABC, faisant référence au responsable d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, Anwar al-Awlaqi, tué en 2011 dans une attaque de drone. « J’en ai assez de voir des musulmans tués et torturés PARTOUT, je n’en peux plus. Amérique, arrête de te mêler des affaires des autres pays si tu veux que nous, les musulmans, arrêtions de mener des attaques en loup solitaire. »
Selon les autorités, Abdul Razak Ali Artan était un étudiant de l’université né en 1998. D’après les informations de NBC, il s’agit d’un réfugié somalien qui a quitté son pays pour le Pakistan en 2007 avec sa famille avant de venir légalement aux Etats-Unis en 2014.
À noter que Si la piste terroriste n’est pas écartée, l’action n’a pour l’instant pas été revendiquée.