Scénario choquant mais devenu trop tristement banal aux États-Unis : le jour même de son seizième anniversaire, un adolescent a ouvert le feu jeudi dans la cour de son lycée, au nord de Los Angeles, tuant deux camarades et en blessant trois autres avant de tenter de se suicider.
L’appel d’urgence a été reçu par la police jeudi à 07h38 locales, alors que certains élèves du lycée Saugus étaient déjà en cours et que d’autres continuaient à s’y présenter. Les policiers sont arrivés sur place seulement deux minutes plus tard et ont découvert dans la cour « six personnes présentant des blessures par balles, dont deux ont été tuées. Tous étaient des élèves du lycée », a raconté lors d’une conférence de presse le capitaine Kent Wegener, des services du shérif de Los Angeles.
Pendant plus d’une heure, les forces de l’ordre avaient ratissé en vain la zone résidentielle environnante et les collines voisines du lycée à la recherche du tireur, dont on pensait qu’il avait pris la fuite, mais les policiers ont visionné des images de caméras de surveillance « qui montrent clairement le suspect dans la cour en train de sortir une arme de poing de son sac à dos, ouvrir le feu sur cinq personnes puis se tirer dans la tête », a dit le capitaine Wegener.
Le capitaine Wegener a confirmé les informations selon lesquelles le suspect avait publié sur son compte Instagram le message suivant: « Saugus, amusez-vous bien à l’école demain ». Le message a été retiré jeudi et les enquêteurs cherchent à déterminer par qui et dans quelles circonstances.
Ironie du sort, le drame qui a frappé le lycée Saugus de Santa Clarita, en Californie, est survenu au moment même où le Sénat débattait à Washington d’une éventuelle limitation des armes à feu, dans un pays qui a connu ces dernières années plusieurs tueries sanglantes en milieu scolaire sans pour autant remettre fondamentalement en cause la législation en la matière. »Cela me fait horreur d’ajouter Saugus aux noms de Columbine, Parkland, Sandy Hook », autant d’établissements américains endeuillés par de telles fusillades, a lancé le shérif du comté de Los Angeles, Alex Villanueva, « mais c’est une réalité qui nous affecte tous à travers le pays ».