Un imam et son assistant ont été tués, samedi, en pleine journée, à 14 heures, dans un quartier populaire du Queens, à l’est de New York, rapportent ce dimanche les médias américains.
Originaire du Bangladesh, l’imam de 55 ans et un de ses associés, sortaient de la mosquée et rentraient chez eux lorsqu’ils ont été abattus, presque à bout portant, par un homme qui a pris la fuite. Blessés à la tête, les deux victimes sont décédées à l’hôpital peu après.
Pour le moment, la police refuse de parler de crime haineux, affirmant qu’elle n’a rien trouvé, lors de son enquête préliminaire, qui relierait ce double-meurtre et la religion des victimes, même si elle ajoute qu’aucune piste n’est écartée.
La presse, quant à elle, n’hésite pas à évoquer le climat d’islamophobie qui règne dans le pays, n’hésitant pas à montrer du doigt le candidat républicain à l’élection présidentielle, Donald Trump connue pour sa rhétorique anti-musulman. Elle fait état également de violences contre des musulmans qui se sont multipliées ces derniers mois.