Une élève américaine portant le voile a été nommée à tort «Isis», l’acronyme anglais de l’organisation Etat Islamique, dans l’annuaire d’un lycée californien du nom de ‘’Los Osos’’.
La jeune femme s’appelle en réalité Bayan Zehlif. De confession musulmane et arborant un voile sur la photo du livre, elle est choquée d’avoir été rebaptisée de l’acronyme anglais de l’organisation djihadiste Etat islamique
Bayan Zehlif a déclaré à ce propos sur sa page Facebook :’’ Je suis extrêmement attristée, dégoûtée, blessée et embarrassée que l’annuaire du lycée Los Osos puisse s’en tirer comme ça (…) Apparemment je suis « Isis » dans l’annuaire des élèves. L’établissement m’a contactée et a eu l’audace de dire qu’il s’agissait d’une faute de frappe. Je ne suis pas d’accord, soyons honnêtes’’.
Certains internautes ont décidé de rectifier la faute, à coup de stylo ou de marqueur, avant de poster leur version corrigée du livre du lycée sur les réseaux sociaux. « C’est mieux comme ça », commente un utilisateur de Snapchat.
L’affaire a pris de l’ampleur aux Etats-Unis, où la campagne des primaires pour la présidentielle a été marquée par l’islamophobie du candidat républicain Donald Trump.. L’histoire de Bayan Zehlif a été relayée par de nombreux médias nationaux.
À noter que la principale du lycée a confirmé au site Islamic Monthly qu’une élève nommée Isis Phillips avait fréquenté l’établissement avant de le quitter, mais que son nom figurait encore dans les registres.