La fusillade est survenue en pleine contestation des violences policières à travers le pays, après la mort de George Floyd, le 25 mai, à Minneapolis.
La chef de la police d’Atlanta a démissionné, samedi, après qu’un policier a mortellement blessé un homme afro-américain, âgé de 27 ans, lors d’une tentative d’arrestation. Des manifestations ont éclaté à la suite de cet épisode pour dénoncer les conditions dans lesquelles la victime a trouvé la mort.
Des centaines de manifestants ont bloqué une autoroute et ont incendié le restaurant fast-food Wendy’s près duquel Rayshard Brooks a été abattu lors d’une confrontation avec la police, ont rapporté les médias locaux. Des dizaines de personnes ont été arrêtées, selon CNN, citant la police de cette ville.
La maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms – dont le nom a été avancé comme une possible colistière du démocrate Joe Biden pour l’élection présidentielle de novembre –, a annoncé la démission «immédiate» d’Erika Shields, qui dirigeait la police d’Atlanta depuis plus de vingt ans.
Les faits se sont produits vendredi soir à Atlanta, capitale de l’Etat de Georgie. Ils surviennent alors que de nombreuses manifestations contre les violences policières et contre le racisme ont lieu depuis des semaines aux Etats-Unis et dans d’autres pays, à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain mort asphyxié par un policier à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis.
Le policier qui a tiré, identifié comme étant Garrett Rolfe, a été renvoyé de la police d’Atlanta et un deuxième policier a été affecté à des tâches administratives, a annoncé la chaîne de télévision ABC News.
Rayshard Brooks était le père de quatre enfants et avait célébré le jour même le 8e anniversaire de sa fille, selon l’avocat. C’est le 48e cas de fusillade impliquant un policier sur lequel le GBI enquête depuis le début de cette année, a écrit un journal local, l’Atlanta Journal Constitution. Quinze de ces fusillades ont été mortelles.