Un ouvrage intitulé »40 minutes de retard » a été retourné à la Bibliothèque de San Francisco cent ans après avoir été retiré en 1917.
En 1917, Madame Phoebe Webb se rend à la petite bibliothèque de son quartier et y emprunte Forty Minutes Late (Quarante minutes de retard), un recueil de récits écrit par Francis Hopkinson Smith en 1909. Fait tragique, elle décède une semaine avant l’expiration de la date limite de retour. Le livre va alors être délaissé, puis oublié.
En 1996, son arrière-petit-fils Johnson Webb découvre, par hasard, ce recueil dans une malle poussiéreuse.
Mais craignant d’être condamné à une amende record, Johnson Webb décide alors de garder le recueil.
Début d’année 2017, la Bibliothèque publique de San Francisco a annoncé la mise en place d’un programme d’amnistie pour les nombreux retardataires, qu’ils soient têtes en l’air ou certains profiteurs (le «Five Forgiveness Program»). Jusqu’au 14 février, tous les emprunteurs qui n’ont pas rendu leur livre dans les temps verront leur amende annulée.
Un programme qui a d’ailleurs encouragé Johnson Webb à se séparer enfin du livre retiré par son arrière-grand-mère. Sans cette garantie de non-pénalité, il aurait été contraint de verser une amende de 3.650 dollars.






