La justice américaine a indemnisé mercredi à hauteur de 1,13 million de dollars une lycéenne qui en 2012 avait été empêchée de se rendre aux toilettes de son établissement en Californie.
Selon le Washington Post, a professeure en cause pensait que se rendre aux toilettes pendant un court de 25 minutes était interdit, lui avait plutôt suggéré de faire ses besoins dans un seau. C’est ainsi que la jeune fille, âgée de 14 ans au moment des faits, a dû uriner dans un bac dans une salle de produit d’entretien au fond de la classe avant de jeter l’urine dans un lavabo.
« Cela n’aurait jamais dû arriver à une jeune fille de 14 ans », a ainsi fait valoir l’avocat de la jeune fille. Il a déclaré que sa cliente, à présent âgée de 18 ans, était satisfaite du verdict et continuait de suivre une thérapie. « Je crois que justice a été faite et que les autorités scolaires le reconnaissent », conclut-il.
À noter que la professeur en question a été mise n congé administratif après l’incident et n’est jamais retournée au lycée. Les représentants du district scolaire du lycée Patrick-Henry de San Diego, dans lequel ont eu lieu les faits, ont quant à eux objecté que l’interdiction ne relevait pas de la volonté sadique d’une enseignante d’humilier une jeune fille. Selon eux, elle pensait en fait appliquer les règles de ce lycée assez strict.