Al Massae
Un document militaire avait fuité faisant état d’un scénario américain monté par les instituts de guerre américaines. Le dossier envisage la prolifération d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) au Sahara marocain et la construction de ses bases.
Ainsi, un attentat terroriste pire que celui du 11 septembre est probable aux Etats-Unis et conduira à une intervention militaire américaine dans la région du Sahara pour éradiquer le terrorisme. Le scénario, coiffé, par de grands experts militaires prévoit la réapparition de Al-Qaida. Il deviendrait par ailleurs plus organisé et plus puissant. Par le biais de camps d’entraînement militaire crées en Mauritanie, AQMI serait ainsi la plus grande menace des Etats-Unis.
Assabah
Des affrontements se sont déclenchés entre des membres du PAM et du PJD, concernant des sièges des conseils locaux,provinciaux et régionaux. Les affrontements ont été parachevés par des menaces de morts.
Le PJD a accusé ses rivaux de tentative d’assassinat sur la personne d’El Mahjoubi Hmida, un leader du parti et président du conseil provincial de Taourirt. Le secrétariat provincial du PJD a dénoncé une « attaque abominable » et tentative de meurtre dont a été victime El Mahjoubi dans son bureau.
L’attaque couronne une série de harcèlement et de tentatives d’escroquerie de la part de certains membres du conseil provincial pour imposer des agendas qui ne servent que des intérêts personnels, toujours d’après le secrétariat pjdiste.
Al Akhbar
Des accusations ont été portées par des étudiants du mouvement Amazigh, contre d’autres étudiants de la mouvance gauchiste extrémiste connue sous le nom du « programme provisoire (Albarnamaj Almarhali) ».
Ils leur reprochent d’avoir kidnappé et séquestré 5 étudiants qui suivent leurs études en filière des études Amazighs dans la faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès.
La séquestration des étudiants à duré plus de 3 heures dans des chantiers adjacents où ils ont été conduits sous la menace des armes blanches, selon les mêmes sources. Les ravisseurs ont aussi usé de fouets de bâtons pour torturer leurs victimes qui ont été complètement dénudés. Ces derniers n’ont pas porté plainte et ne sont pas allés à l’hôpital de peur des représailles.
H24 info
Vingt-six accusés ont été traduits, lundi, devant la Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat, pour corruption et trafic de drogue.
Suite à une requête de la défense sollicitant de s’informer sur un autre dossier impliquant 19 personnes, que le parquet a demandé de joindre au précédent dossier, la cour a décidé de reporter cette affaire à une date ultérieure.
Les mis en cause, dont d’anciens responsables sécuritaires, une policière, un douanier, un fonctionnaire et un cheikh urbain, sont poursuivis pour « corruption et réception de pots-de-vin, recel d’un malfaiteur recherché, complicité dans le transport et l’exportation de drogue et divulgation du secret professionnel », chacun en ce qui le concerne.